Le chien n'est pas le thérapeute, il est simplement un médiateur, un catalyseur,  afin de participer aux mieux-être des personnes.

  • Pour les personnes malade : la chaleur de sa fourrure, sa présence affectueuse, son contact physique vont aider l'animateur à améliorer l’état physique des malades en améliorant leur état moral.
  • Pour les personnes en maison de retraite : il va rassurer par sa spontanéité et sa sincérité, il sécurise, il permet de communiquer avec les autres, il permet de renouer avec la vie et d’avoir un but, il redonne confiance en soi, il comble le vide.
  • Pour les enfants handicapés  : Un travail sur l'éveil et la psychomotricité peut être envisagé.

L'A.M.I. Canin (Lien Animation Médiation Interaction Canin) est une association de médiation animale loi 1908, créée en décembre 2011 par une équipe dynamique et bénévole, déjà inscrite dans le secteur médico-social et associatif. Les vertus de la présence d'animaux auprès des humains ne sont plus à démontrer.

Anecdote:

C'est le Docteur Levinson, psychologue, qui a mis en évidence les bienfaits de l'animal de compagnie sur la santé humaine, notamment lors d'un entretien avec un enfant "considéré comme autiste par les médecins". Ce dernier sera stimulé par "Jingle", un chien présent par hasard dans le cabinet et qui va déclencher chez l'enfant de l'attention et l'inciter à le caresser. A la fin de la séance l'enfant verbalisera le souhait de revoir "le Dr Jingle", à ce moment le Dr Levinson prend conscience qu'il vient de se passer quelque chose d'important! Notre association L'A.M.I. Canin propose de mettre en place, au sein d'établissements médico-sociaux, des ateliers de développement ou de redéploiement des potentiels des publics en difficulté (enfants, adolescents, adultes et seniors) en utilisant le chien principalement comme vecteur de communication.

 

 

 

L'A.M.I.Canin 9 rue de Belgrade       E-Mail : lamicanin@gmail.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site